Quelles sont les garanties d’une signature électronique ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

La signature électronique d’un document numérique est équivalente à la signature manuscrite d’un document papier. La signature électronique, comme la signature papier, est utilisée pour montrer à un tiers qu’un document a été approuvé par une certaine personne. Il s’agit d’un mécanisme d’engagement sécurisé qui utilise des méthodes cryptographiques.

Le fonctionnement et les principes de la signature électronique

La signature électronique Universign est une méthode qui permet de rationaliser les opérations d’une entreprise, comme la prise de décision et la négociation de contrats. Sachez qu’elle dispose désormais de garanties de sécurité ; il suffit de suivre quelques directives : le signataire doit d’abord s’identifier, il doit aussi exprimer son accord et le contenu doit être permanent. Une entreprise qui fait appel à des services certifiés eIDAS peut désormais bénéficier d’un certain nombre d’avantages dans ses activités. Cette certification peut vous fournir un certain nombre de garanties de sécurité. Vous pouvez obtenir des signatures électroniques vérifiées à partir d’une variété de sites. La certification eIDAS est une sorte d’assurance. En réalité, les exigences eIDAS s’appliquent à toutes les opérations de signature en ligne. Il s’agit d’une preuve que le document signé est authentique.

Les garanties de sécurité d’une signature électronique

La signature électronique est très pratique et facile à utiliser. Elle est aussi incroyablement bénéfique pour les entreprises qui ont beaucoup de contrats à gérer. En effet, elle est assortie d’une foule de garanties, dont plusieurs facteurs d’authentification qui peuvent être utilisés pour sécuriser l’ensemble de l’accès au stockage. La signature électronique est désormais légale dans le monde entier, comme l’ont reconnu les autorités françaises et européennes. Vos données personnelles peuvent aussi être stockées en Europe.  Vos informations, telles que vos documents et vos comptes, seront sécurisées et sauvegardées. En outre, le contenu du document ne peut être modifié après sa signature. Par conséquent, vous pouvez obtenir une garantie d’honnêteté. Avec la certification eIDAS, cette signature a également une intégrité juridique.

Pourquoi vouloir utiliser une signature électronique ?

Presque toutes les actions sont désormais effectuées en ligne. Par rapport à un document manuscrit, une signature électronique offre une meilleure sécurité. Elle peut contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise en régulant le flux des échanges. Elle apporte également une plus grande adaptabilité et flexibilité. Parce que vous pouvez gagner du temps, la qualité de votre travail peut également s’améliorer. La signature manuscrite nécessite l’achat de nombreuses feuilles ainsi que l’utilisation d’une imprimante, ce qui peut entraîner des dépenses énergétiques élevées. Les signatures électroniques, en revanche, peuvent vous aider à économiser de l’argent en réduisant ces frais. Optez donc pour la signature en ligne et profitez de nombreuses garanties qu’elle peut vous apporter.

 

Plan du site